Maîtrisez les finances d'une collectivité locale

Actualité du site

Les 4 règles en finances locales !

Spread the love
Les quatre règles

Vous êtes prêt à vous lancer dans cet apprentissage spécifique. C’est parfait. Mais avant de vous lancer, il convient de respecter des règles de finances. Faute de quoi, vous ne pourriez faire que des erreurs de « débutant ». Mais quelles sont-elles et à quoi ça sert.

Disposer d’une documentation à jour

Cela peut paraître une évidence, mais le métier des finances exige que vous disposiez d’une documentation large et à jour. Certaines personnes prennent la décision de s’abonner auprès de maison d’édition à des prix très variables. D’autres prennent la décision de construire eux-mêmes cette documentation pour leur service.

Je vais passer sur les modalités de création de cette documentation (intranet ou répertoire informatique) et m’appesantir sur les ressources gratuites que vous pourriez solliciter. Quelle sont-elles ?

  • Le plus connu et le plus visité : le site internet Collectivités locales qui vous permettra de compiler les plans de compte et leur référentiel, les dotations de l’État, les comptes de gestion/CFU, des statistiques et des publications ;
  • La banque des territoires : beaucoup de publications dans plusieurs domaines se trouvent dans ce site et notamment tout ce qui concerne les finances locales ;
  • Le site Data.gouv.fr : vous avez besoin de comparer vos comptes avec ceux d’autres collectivités identiques. Bienvenue sur ce site. !
  • La collection administrative des journaux officiels : vous trouverez dans cette collection le récapitulatif national des DGF notifiées ainsi que les instructions budgétaires reliées (M57, M4, M22 etc.)

Les liens mais aussi des sources plus précieuses feront partie des modules de formation qui seront déposés dans ce site. Mais avoir une documentation complète c’est très bien mais pas suffisant. Il convient aussi de connaître et appliquer …

Des principes budgétaires spécifiques

Vous arrivez peut-être du secteur privé avec de surcroît une formation comptable. Bienvenue mais attention : vous devrez faire vôtre certains principes propres au secteur public que vous n’aurez pas forcement appris dans une école. Pour les quelques personnes qui ont acquis des rudiments à l’université, ce ne sont pas seulement des principes que vous devrez connaître mais aussi avoir une idée concrète de ce qu’ils représentent.

Tenir compte des acteurs propres au secteur public

C’est vrai dans la vie. C’est aussi vrai pour les finances. Vous ne serez jamais seul(e) pour travailler les finances. Il vous appartient de connaître et travailler avec les acteurs principaux que sont le maire, le Conseil municipal, le comptable, les commissions spécifiques (impôts, appel d’offres), la DGFIP. Il vous appartiendra de bien connaître les prérogatives de chacun dans le cadre de la construction et/ou de l’exécution budgétaire. Pour en finir avec cet aspect, je dirai que vous ne rencontrerez pas toutes ces personnes au même moment. Il y a un véritable « timing » budgétaire à posséder pour ne pas arriver faux.

Connaître les acteurs et mesurer leurs compétences réciproques ne vous permettront pas de vous adapter aux contrainte de la collectivité locale dans laquelle vous allez évoluer. Il convient aussi de

Connaître l’environnement financier, fiscal et patrimonial

Êtes-vous dans une commune ou plutôt dans un établissement public de coopération intercommunale ? Disposez-vous d’un ou de plusieurs budgets pour une seule et même collectivité. Votre collectivité fait-elle partie d’un EPCI à formule de fiscalité spécifique ? Quelles sont les relations qu’entretiennent ces budgets entre eux ? Quel est le patrimoine détenu par cette collectivité ? Avez-vous réussi à obtenir une valorisation correcte ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles répondra ce site. A bientôt !

 

N’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Recommended Articles

Laisser un commentaire